Venez vous inscrire à la 46ème édition des Olympiades des métiers

46èmes Olympiades des Métiers - Worldskills competition Véritables Jeux olympiques des métiers organisés depuis 1950, les Olympiades des Métiers font concourir des jeunes (apprentis, lycéens / étudiants ou salariés). Rendez-vous les 13 et 14 mars 2020 à Angers pour la 46ème édition !

Venez montrer votre talent

Les Olympiades des Métiers reflètent l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Elles récompensent l’engagement de jeunes passionnés par leur métier.

Organisée tous les deux ans, cette compétition se déroule en trois étapes : sélections régionales, finales nationales, puis compétition internationale pour les plus talentueux.

La Région des Pays de la Loire organise les sélections régionales qui rassembleront en mars 2020 au Parc des expositions d’Angers plus de 200 concurrents issus d’une cinquantaine de formations.

Ces sélections déterminent les jeunes ligériens qui représenteront les Pays de la Loire en finale nationale. Et pour les préparer dans les meilleures conditions possibles, la Région met en place des séances de coaching pour travailler motivation, gestion du stress et esprit de cohésion.

Pour confirmer votre envie, n’hésitez pas à regarder la vidéo de la précédente édition :

Baptiste Menestrello, médaillé d’argent en charpente aux sélections internationales de la 45ème édition des Olympiades des métiers à Kazan en août dernier, partage également son expérience :

"Cette expérience a été très enrichissante pour moi, tant au niveau métier où l’on doit atteindre l’excellence, qu’au niveau humain où l’on rencontre beaucoup de monde. J’y suis allé confiant avec pour seul objectif de finir la pièce demandée de la manière la plus propre possible et dans les temps. L’épreuve dure 22 heures réparties sur quatre jours et il faut être très concentré ; j’ai pu constater le niveau très élevé des autres compétiteurs. Cette médaille est juste la récompense de mon travail, de mes entraînements, mais je ne l’aurais jamais eue sans toutes les personnes qui m’ont accompagné et que je remercie profondément. Aujourd’hui, je me lance dans une nouvelle aventure : je suis en Nouvelle-Zélande pour apprendre l’anglais, une nouvelle culture et différentes techniques de charpente. Quand je rentrerai j’aimerais finir ma formation chez les Compagnons du devoir (tour de France)."

 

Les conditions d’inscription

  • Être né à partir du 1er janvier 1999.

Exception pour les métiers suivants pour lesquels il faut être né à partir du 1er janvier 1996 : mécatronique, maintenance aéronautique, câblage des réseaux très haut débit, sommellerie

  • Habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans les Pays de la Loire.

Pour les métiers dont la compétition se fait en binôme, vous devez vous inscrire de manière indépendante sur la plateforme et renseigner à l’intérieur du formulaire le nom de votre co-équipier.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2019 inclus

Inscrivez-vous sur la plateforme d’inscriptions en ligne développée par WorldSkills France.
L’ensemble de la procédure se fait en ligne. Il n’y a rien à renvoyer par voie postale à la Région des Pays de la Loire.

Pour toute question ou en cas de difficulté dans l’utilisation de la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au 02.28.20.59.81 - olympiadesmetiers@paysdelaloire.fr.

 

Les métiers représentés aux sélections régionales

  • Les métiers de l’alimentation
    Boulangerie / Boucherie / Cuisine / Pâtisserie-confiserie / Service en salle / Sommellerie.
  • Les métiers de la création
    Art floral / Bijouterie-joaillerie / Mode et création.
  • Les métiers de la santé, de l’accompagnement social, des services à la personne
    Coiffure / Soins esthétiques / Soins médico-sociaux.
  • Les métiers de l’automobile
    Mécanique Véhicule Industriel / Peinture automobile / Technologie automobile / Tôlerie-carrosserie.
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Aménagement urbain et réseaux de canalisations / Monteur de réseaux / Carrelage / Charpente / Construction béton armé / Couverture métallique / Ébénisterie / Installation électrique / Maçonnerie / Menuiserie / Métallerie / Miroiterie / Peinture et décoration / Plâtrerie et construction sèche / Plomberie et chauffage / Solier / Taille de pierre.
  • Les métiers de la communication et du numérique
    Administration des systèmes et des réseaux informatiques / Arts graphiques et pré-presse / Câblage de réseaux très haut débit / Imprimerie / Web design.
  • Les métiers de l’industrie
    Chaudronnerie / Fraisage / Intégrateur robotique / Maintenance aéronautique / Mécatronique / Réfrigération technique / Soudage / Tournage.
  • Les métiers de l’agriculture
    Éleveur ovin / Horticulture / Jardinier-paysagiste / Maintenance des véhicules agricoles.

 

6 médailles pour les ligériens membres de l’équipe de France des métiers aux sélections internationales à Kazan (Russie), en août 2019

Lors de la 45ème édition des Olympiades des métiers qui s’est terminée avec les finales internationales à Kazan, en Russie, fin août dernier, 8 jeunes ligériens avaient intégré l’équipe de France des métiers. 6 sont revenus avec une médaille !

Retour haut de page