Plus de 250 métiers dans tous les domaines

Protection des espaces, des personnes et des biens
> 5 résultats
agent/e de sécurité
Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle. Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille (supermarché, parking, musée...). S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre.
agent/e de sûreté ferroviaire
L'agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme. Au terme d'une formation rémunérée dispensée par la SNCF, il est assermenté et possède un port d'armes. Il assure la sécurité des voyageurs en train et en gare. Il est aussi chargé de surveiller les installations et équipements de la SNCF, les marchandises transportées, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incident... Il doit allier maîtrise de soi et bonne condition physique.
convoyeur/euse de fonds

Chargé de sécuriser le transport d'argent ou d'objets confiés par les clients de l'entreprise qui l'emploie, le convoyeur de fonds applique les règles et procédures de sécurité auxquelles il a été formé. Il travaille en équipe et doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi et du sens des responsabilités. Recruté pour sa rigueur et ses capacités à réagir de manière adaptée à tout type de situation, il ne doit jamais relâcher son attention ni sa vigilance.
garde à cheval
Écogarde, garde vert, garde moniteur, patrouilleur équestre forestier ou de montagne, agent équestre d'accueil et de sécurité, gardien de la paix à la brigade équestre, gendarme à cheval en brigade territoriale, garde républicain... Autant de noms différents pour désigner le garde à cheval qui peut travailler pour une municipalité, la Police nationale, la gendarmerie, un parc naturel, l'Office national des forêts... Deux points communs : une mission de maintien de l'ordre et la rareté des emplois.
maître-chien
Former une équipe soudée et efficace avec le meilleur ami de l'homme, c'est l'objectif du maître-chien. Pour y parvenir, ce professionnel de l'élevage et du dressage doit éduquer le chien et l'amener à respecter ses ordres. Ensuite, les compétences de l'animal pourront être utilisées en matière de sécurité, de gardiennage, de défense, mais aussi d'aide aux personnes en difficulté (sauvetage, accompagnement). Ce métier, qui offre peu de débouchés, s'apprend avant tout sur le terrain !
Retour haut de page