Plus de 250 métiers dans tous les domaines

Sport et Animation
> 14 résultats
animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous
Sportif polyvalent et doué de grandes qualités relationnelles, l'animateur d'activités physiques et sportives pour tous sait mener en toute sécurité, auprès de publics diversifiés, des activités collectives conviviales.Il vise le développement et le maintien des capacités physiques individuelles, dans un objectif de santé publique et de bien-être. Il favorise la découverte d'activités sportives ou ludiques variées pratiquées en salles ou en milieu naturel.
animateur/trice nature
Faire découvrir la richesse d'un site à travers sa flore, sa faune, son patrimoine, son histoire, telle est la mission de l'animateur nature. En fonction des publics (scolaires, touristes) auxquels il s'adresse, il adapte son discours et l'illustre toujours par une démonstration sur le terrain : visites, randonnées, jeux pédagogiques, ateliers nature... Un métier d'avenir dans une société de loisirs et qui s'attache à mettre en valeur les terroirs respectueux de l'environnement.
animateur/trice socioculturel/le

Théâtre, sport, fête de quartier, cours d'alphabétisation... l'animateur socioculturel déborde d'idées pour occuper et enrichir les enfants, les adolescents ou les seniors. Quel que soit son public, il fait preuve de beaucoup de dynamisme et de sens du contact. Selon sa spécialité (loisirs, sports, social), ce professionnel intervient dans les maisons des jeunes et de la culture, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les centres de loisirs et de vacances, les foyers pour handicapés...
conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme
Chargé de conseiller les clients sur les plateaux de musculation, le conseiller sportif dans un club de remise en forme donne également des cours collectifs. Step, cycling, body pump, musculation : les activités qu'il encadre sont variées. Une excellente condition physique et un très bon niveau technique sont indispensables. Disponibilité et attention sont les qualités de ce pédagogue qui sait chaque fois trouver le mot d'encouragement ou le conseil personnalisé.
directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes, âgés de 3 à 17 ans, qu'il accueille pendant leurs vacances. Il élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre (association, mairie...). Durant le séjour, il est chargé du respect de la réglementation, du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe et du lien avec les familles. Cet emploi est le plus souvent saisonnier.
directeur/trice de golf
Le directeur de golf remplit diverses fonctions, administratives, juridiques, financières et sportives, qui caractérisent la gestion des clubs de sport et de loisirs. Le poste de directeur de golf implique un investissement important. Il doit donc être passionné et connaisseur de son milieu. Responsable du personnel et de la clientèle, il est recruté et employé par des petites associations sportives, des collectivités territoriales ou des grosses chaînes de golf.
éducateur/trice sportif/ve
Sports collectifs, de combat, vitesse ou pleine nature... On compte près d'une centaine d'activités sportives et autant de spécialisations d'éducateurs sportifs. Chacun enseigne sa discipline de prédilection tout en veillant à la sécurité des groupes qu'il encadre : enfants, jeunes ou adultes, retraités, vacanciers... Hormis les agents de la fonction publique territoriale, ces professionnels sont toujours ou presque titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'État délivré par le ministère des Sports, dans la spécialité visée.
éducateur/trice sportif/ve des activités aquatiques et de la natation
Ce professionnel surveille un lieu de baignade et encadre des activités aquatiques et de natation. Il veille à tout moment à la sécurité physique et sanitaire des baigneurs. Au besoin, il prodigue les techniques de soins ou de réanimation appropriées. Il exerce surtout dans les piscines municipales.
entraîneur/euse de chevaux
À l'image d'un entraîneur sportif, l'entraîneur de chevaux est un véritable coach. Il assure la préparation physique des animaux qui lui sont confiés et les fait participer à différentes courses. Sa notoriété dépend des victoires de ses pensionnaires. D'où son attention portée lors des entraînements, sa connaissance des rations de nourriture et sa monte quotidienne des chevaux...
entraîneur/euse sportif/ve
Le travail de l'entraîneur sportif se fonde sur l'observation des entraînements et sur l'analyse des résultats obtenus en compétition par les athlètes qu'il entraîne. Proche de ses futurs champions, il les encourage, les motive et les écoute afin de leur proposer l'entraînement qui leur correspondra le mieux. Responsable, il maîtrise les processus d'apprenitssage et sait les transmettre grâce à un accompagnement quotidien.
lad-jockey, lad-driver
De quoi rêvent les lads-jockeys et lads-drivers ? De gagner les fameuses courses du Grand Prix d'Automne, du Grand Steeple-Chase d'Enghien, du Prix de Diane Hermès, du Prix de l'Arc de Triomphe... La mission principale de ces professionnels ? Entraîner les meilleurs chevaux, en obstacle ou à plat, au galop, au trot monté ou attelé, en vue de les faire concourir. Mais, avant la compétition, ils doivent soigner quotidiennement leurs montures, entretenir leurs box et les équipements (selles, harnais...). Attention : les exigences physiques, éventuellement les accidents, obligent à une reconversion précoce.
médiateur/trice scientifique
Le médiateur scientifique sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte. Il travaille dans un musée ou un centre scientifique, où il est chargé d'animer les visites pour des publics divers. Il emploie un langage imagé et utilise l'observation et la description de phénomènes courants pour faciliter la compréhension. Scientifique de formation, cet orateur aime communiquer, a le sens du public et de l'imagination pour rendre la science attractive.
moniteur/trice d'activités équestres
Pédagogue et spécialiste du cheval, le moniteur d'activités équestres forme les cavaliers novices aux techniques de base de l'équitation. Une activité physiquement éprouvante pour laquelle il faut savoir partager son temps entre l'encadrement des cavaliers et les soins aux chevaux.
moniteur/trice de ski
Ski alpin ou ski de fond, le moniteur transmet son savoir technique à un public varié. Excellent dans sa discipline, il est capable d'enseigner un large éventail de pratiques dérivées du ski traditionnel, comme le freestyle ou le snowboard. Le caractère saisonnier de son activité (lié à la durée d'enneigement des massifs) l'oblige, le reste de l'année, à exercer une seconde activité professionnelle, sportive ou autre.
Retour haut de page