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Hôtellerie, tourisme
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barman (barmaid)
Alexandra, Bloody Mary, Cuba Libre, Tequila Sunrise... Les cocktails n'ont plus aucun secret pour le barman. Sélect ou décontracté, derrière un comptoir, ce professionnel prépare et sert des boissons alcoolisées ou à base de jus de fruits, tout en se conformant à la législation. Maître à bord de son bar, il en assure l'entretien et l'approvisionnement, et assume la gestion des comptes. Animateur et diplomate, il est un véritable chef d'ambiance. En relation permanente avec la clientèle, il est très sollicité physiquement et nerveusement. Il travaille essentiellement le soir et la nuit dans des hôtels de luxe et des boîtes de nuit à la mode.
directeur/trice d'hôtel
Dans un petit hôtel familial, le directeur peut combiner les fonctions de réceptionniste, de gestionnaire, de comptable... Très polyvalent, il connaît son établissement sur le bout des doigts. Dans les chaînes hôtelières, il prend essentiellement en charge la gestion de l'établissement et supervise le travail des multiples chefs de service. Administration, prospection, promotion et recrutement du personnel sont ses principales missions.
directeur/trice de restaurant
Le directeur de restaurant gère le budget, supervise le travail en cuisine, organise le service en salle, assure les relations avec les fournisseurs et avec la clientèle. Indépendant ou responsable d'une unité dans une chaîne hôtelière, il fait preuve d'une grande polyvalence et ne compte pas ses heures pour assurer la bonne marche et le succès de son établissement.
employé/e de restaurant
Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Des possibilités d'évolution existent pour qui accepte la mobilité, surtout dans les chaînes hôtelières et de restaurant.
garçon de café
Un cappuccino, une part de tarte ou une choucroute... À peine la commande notée que le garçon de café repart vers le comptoir ou en cuisine, pour revenir le plus vite possible vers ses clients. Doté d'une excellente mémoire, rapide et adroit, le serveur accueille les clients, les installe, les sert et encaisse l'addition... en gardant toujours le sourire.
gérant/e de restauration collective
Aujourd'hui, les restaurants d'entreprises, d'établissements scolaires ou d'hôpitaux peuvent rivaliser avec les restaurants classiques. Sur les épaules du gérant de restauration collective repose une triple responsabilité : élaborer les menus, préparer les plats et servir les clients ; encadrer du personnel ; assurer la gestion administrative et financière de son site.
maître/esse d'hôtel
On le dit maître d'hôtel mais ce professionnel du service exerce le plus souvent son art dans les salles de restaurant. Aussi appelé directeur de salle, il assume à la fois l'accueil des clients et l'orchestration du service dans les règles de l'art. Formé à toutes les fonctions du service en salle, il supervise les chefs de rang et intervient lui-même auprès des clients. Aimable et disponible, il met tout en oeuvre pour la satisfaction de la clientèle.
réceptionniste
Fidèle au poste derrière le comptoir de réception, il accueille, informe et guide les clients de l'hôtel. Un problème dans une chambre ? Une hésitation pour choisir un restaurant ? Hôte serviable et souriant, le réceptionniste met tout en oeuvre pour le bien-être de ses clients. Il est aussi, et surtout, l'artisan efficace du bon fonctionnement de l'établissement. Des réservations aux facturations, en passant par la gestion des chambres et la coordination des services, tout passe par lui.
sommelier/ère
Figure incontournable des restaurants gastronomiques, le sommelier aide les clients du restaurant à choisir le bon cru pour accompagner leurs plats. En contact régulier avec le chef de cuisine et les viticulteurs, il constitue lui-même sa cave et élabore la carte des vins. C'est aussi à lui de gérer les stocks et les recettes issues de la vente des bouteilles.
valet / femme de chambre
Changer les draps, nettoyer, aérer la pièce et la salle de bains, renouveler le linge de toilette... En un tournemain, la femme de chambre efface toute trace de passage dans une chambre. Rapide, efficace et respectueuse de la vie privée des clients, cette employée d'étage peut aussi prendre en charge la lingerie et le service des petits déjeuners. Presque exclusivement féminine, la profession compte cependant quelques hommes : les valets de chambre.
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