Plus de 250 métiers dans tous les domaines

Pêche et cultures marines
> 5 résultats
aquaculteur/trice
Poissons, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, algues... Autant d'espèces cultivées en milieu aquatique par ces « paysans » de la mer ou de la rivière que sont les aquaculteurs. Avec, à chaque fois, les mêmes étapes : sélection des espèces, élevage des larves ou des oeufs, éclosion, soins, alimentation... Le tout en utilisant une technologie très poussée et en subissant des contrôles stricts. Il s'agit ensuite de faire parvenir les produits aux poissonniers et aux restaurateurs, pour que vous puissiez les retrouver... dans votre assiette !
matelot à la pêche
Le marin-pêcheur participe à toutes les activités nécessaires à la bonne marche d'un bateau de pêche. Nettoyage du pont, mise en oeuvre et réparation des engins de pêche, participation à la conduite du navire (quart de route), capture et préparation du poisson en vue de sa vente, une fois rentré au port, éviscération, nettoyage, compartimentage, glaçage... un travail à la fois autonome et d'équipe, qui exige d'être passionné par la mer et d'avoir une excellente condition physique.
matelot de la marine marchande
En salle des machines ou sur le pont, le matelot de la marine marchande surveille ou participe à la mise en route des moteurs, au déchargement des marchandises... Il travaille sur des pétroliers, des paquebots, des ferries... Il est disponible jour et nuit, dans des conditions de travail souvent difficiles. Pour exercer ce métier, il est donc indispensable d'avoir une bonne santé. Si les embauches sont aujourd'hui en baisse, le niveau de qualification est, lui, en hausse.
Retour haut de page