Je teste et découvre un métier

19 octobre 2017

Les professionnels sont les mieux placés quand il s'agit de parler de leur métier, leur parcours de formation, leurs activités et leurs missions dans l'entreprise. Pâtissiers, menuisiers, coiffeurs… ils constituent des mines d'information sur les métiers, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.

 
Où rencontrer les professionnels ?

 

Des pro dans votre entourage !

Commencez par questionner vos parents, amis, voisins… Certains sont passionnés par leur métier et seront souvent disposés à vous en parler. C’est également un bon moyen de vous constituer un premier réseau de contacts pour la recherche d'un lieu de stage, d'une alternance…

Lors des portes ouvertes des CFA

Vous vous demandez encore quelle formation choisir l’année prochaine ? Rendez vous aux journées portes ouvertes des CFA ! C’est l’occasion de visiter les lieux de vie et de cours, les ateliers, de rencontrer les enseignants, de découvrir le programme, les matières et matériels à disposition, de rencontrer des jeunes en formation qui pourront vous donner leur avis et répondre aux questions que vous vous posez sur la vie au CFA. Les dates des portes ouvertes sont dans l’agenda.

Sur les salons de professionnels

Salon de l’habitat, salon de l’immobilier, salon des professionnels du mariage, salon des métiers du bois... nombreux sont les salons qui se tiennent tous les ans dans la région. Voilà une occasion supplémentaire de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux.

Attention : ces salons ne sont pas toujours ouverts au grand public, renseignez-vous au préalable auprès des fédérations professionnelles et organisateurs.

Sur les salons des métiers

Outre la présentation des formations, ce sont des lieux où vous pouvez également rencontrer des professionnels, découvrir des métiers, quelquefois même pratiquer un geste professionnel pour vous y essayer.

  • Place O Gestes

Ce salon pas comme les autres a lieu tous les ans à Nantes et à Saint-Nazaire. Il vous permet de rencontrer des professionnels mais surtout de vous mettre à leur place. Souder, soigner, conduire, raboter, carreler... pendant deux jours, essayez de nombreux métiers !

En savoir + : Entreprises dans la Cité 
 

  •  L'outil en main

Cette association a un objectif : faire découvrir les métiers manuels. Pour cela, elle organise des ateliers qui vous permettent de vous initier par la pratique avec des artisans, des ouvriers qualifiés ou des bénévoles à la retraite.

Il existe de nombreux ateliers en Pays de la Loire. Découvrez toutes les adresses sur leur site. 

En savoir + : Association L'outil en main    
 

  • Les Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers sont avant tout un concours qui vise à récompenser les meilleurs apprentis dans une soixantaine de métiers. Les compétitions sont aussi l'occasion de voir à l'œuvre ces futurs professionnels et de découvrir leur environnement de travail (outils, machines, équipements). Des espaces sont spécialement prévus pour échanger avec des professionnels, des formateurs ou des jeunes en formation.

A ne manquer sous aucun prétexte !

En savoir + : Wordskills France 

 

Pour connaître toutes les dates des salons et des portes-ouvertes à venir, consultez notre agenda

 

 

Les stages en entreprise pour découvrir un métier

 

Découvrir l’entreprise, un métier, rencontrer des professionnels appliquer et acquérir des savoirs : les stages font partie intégrante de la scolarité et restent le meilleur moyen de savoir ce que l’on a envie de faire plus tard.

Plusieurs outils peuvent vous aider dans la recherche d’une entreprise d’accueil : le tuto des stages – portail d’information sur les stages de 3e en entreprise, le réseau Information Jeunesse, le portail monstageenligne.fr, les périodes d’observation en entreprise pendant les vacances scolaires - grâce à une convention proposée par les chambres consulaires.

En savoir + :

 

Des services pour vous aider dans vos démarches

 

  • Un jeune, un pro

La plateforme internet Un Jeune, Un pro permet la mise en relation entre un jeune et un professionnel. Vous souhaitez rencontrer un.e comptable ou un.e boulanger.ère, rien de plus simple. Inscrivez-vous en ligne et recevez des propositions de rendez-vous !

Cette plateforme s'associe actuellement avec JobIRL, site national qui offre aussi ce service.   

 

 

  • Elles bougent

L'association Elles bougent milite pour la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Leurs marraines, des professionnelles de grandes entreprises sont présentes à l'occasion de salons, forums et interviennent dans les établissements secondaires.

Là encore, une occasion précieuse pour élargir l'éventail des métiers qui s'offrent à vous et découvrir comment faire pour emprunter ces parcours. 

 

Des activités au sein de votre établissement scolaire avec le parcours Avenir

 

Votre établissement scolaire – collège, lycée – est là pour vous accompagner dans votre orientation, vous permettre de découvrir et mieux maîtriser le monde économique et professionnel qui vous entoure.

De la 6e  à la Terminale, un ensemble d'activités vous est proposé, dont des séquences de découverte ou de formation en milieu professionnel. Toutes les occasions sont bonnes pour pousser la porte d'une entreprise ou d'un artisan et lui poser toutes vos questions.    

Retour haut de page