45e Olympiades des métiers : 50 métiers vont s’affronter, choisissez le vôtre !

Numérique, industrie, bâtiment et travaux publics, alimentation, services à la personne, création, agriculture, automobile… 250 jeunes répartis dans 50 métiers seront en compétition les 16 et 17 mars à Angers. Venez les découvrir, encourager les participants de ce challenge et trouver votre voie !

 

 

En savoir plus sur la 45e Olympiades des métiers

 

Les Olympiades des Métiers : une compétition unique en 3 étapes

 

Créé en 1950, le Concours international des Olympiades des métiers, véritables Jeux Olympiques des métiers, est organisé tous les 2 ans dans un pays du monde.

Le concours concerne aujourd’hui plus de quarante métiers, dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’automobile, du numérique, des métiers de l’alimentation, des services et de l’aide à la personne.

Peuvent se présenter aux Olympiades les jeunes âgés de 18 à 23 ans, quel que soit leur statut (lycéen professionnel, apprenti, salarié).

Leur participation leur permet de se mesurer à d’autres jeunes et de montrer la réalité de leurs métiers au public.

En France, les Olympiades des métiers se déroulent en 3 temps forts :

  • Les sélections régionales,

organisées par les Conseils Régionaux en partenariat avec les chambres consulaires, les branches professionnelles et les établissements de formation. Supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat, pour chaque métier, afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de la Région lors des finales nationales.
Les prochaines sélections régionales auront lieu les 16 et 17 mars 2018 à Angers.

  • Les finales nationales,

organisées par l’une des régions. Elles réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Cette seconde étape de sélection verra naître « l’Équipe de France des Métiers » qui s’envolera pour la compétition mondiale.
Les prochaines finales nationales se tiendront à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

  • La compétition internationale des métiers, « Worldskills compétition »,

organisée tous les 2 ans par l’un des pays membres de Worldskills International.
la prochaine compétition internationale se déroulera du 30 août au 2 septembre 2019 à Kazan en Russie.

Retour haut de page