• Accueil
  • Jeunes
  • Les métiers
  • 44èmes Olympiades des Métiers : 2 jeunes ligériens reviennent medaillés d’Abu dhabi

44èmes Olympiades des Métiers : 2 jeunes ligériens reviennent medaillés d’Abu dhabi

Deux jeunes ligériens ont été sélectionnés pour intégrer l’Equipe de France des Métiers et participer à la dernière étape des 44èmes Olympiades des métiers : la WorldSkills Competition.

Après des mois de préparation, Justine BOSSARD et Romain MICHON se sont donc envolés pour Abu Dhabi afin d’y disputer les finales internationales du 14 au 19 octobre.

C’est avec une grande fierté et des souvenirs pleins les yeux qu’ils sont tous deux revenus médaillés:

- Justine Bossard : médaillée de bronze en peinture-décoration

- Romain Michon : médaillé d’excellence en maçonnerie.

Félicitations à tous les deux !

 

Retour en vidéo sur la WorldSkills Competition

Retour en vidéo sur la préparation de Romain

Retour sur la préparation de Justine

 

 

 

Paroles de champions, avant le départ

Justine Bossard, médaille d’or en peinture-décoration

« J’ai un CAP et BP de peintre-applicateur de revêtement ainsi qu’un BTS Études et économies de la construction. J’ai effectué toutes mes études à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). Je suis maintenant salariée dans une entreprise à Sainte-Luce-sur-Loire (44). C’était ma 2e participation aux finales nationales. J’avais fini 5e il y a deux ans à Strasbourg. Du coup, pour cette nouvelle édition, j’ai beaucoup travaillé, surtout mes points faibles. Les week-end de coaching ont également été bénéfiques. Mais la pression était forte.

Maintenant, je m’entraîne dur pour les finales internationales, tous les week-end et souvent le soir en semaine. Et la pression commence déjà à monter au fur et à mesure que le temps passe et me rapproche du but. J’ai d’autant plus de pression que la France a remporté deux fois de suite les internationales dans ma catégorie. Je suis des stages de préparation physique et mentale avec l’Équipe de France des Métiers. J’effectue aussi une semaine d’entraînement technique par mois jusqu’au mois d’octobre. L’entraînement physique est très important. Il faut que je gagne encore en rapidité et dans la gestion de la pression. C’est là que l’on fait la différence. »

Romain Michon, médaille d’or en maçonnerie

« Je suis très content. C’est la récompense de mon travail. Je suis en formation avec les Compagnons du tour de France. Il y a deux ans, j’avais terminé 4e aux finales nationales à Strasbourg, et meilleur jeune. Ce qui m’a permis à l’époque de m’entrainer avec le champion de France et d’aller assister aux finales internationales au Brésil. C’est tout ce travail qui m’a permis de remporter l’année dernière les finales régionales de ces 44es Olympiades. J’ai ensuite suivi les trois week-end de coaching avant Bordeaux. Cela m’a beaucoup aidé le jour de la compétition, notamment pour la gestion du stress.

Je vais à Abu Dhabi pour gagner ! Je sais que ça va être dur, mais je sais aussi que j’ai une chance de faire quelque chose. Je m’entraîne tous les soirs, j’alterne sport et technique. La préparation physique est indispensable car c’est un métier physique. Et on acquiert le mental grâce au physique. J’ai par ailleurs intégré l’Équipe de France des Métiers. Je sors d’une semaine de stage. J’en ai trois autres à venir, plus 10 jours d’entrainement en Australie. Je cherche des partenaires financiers afin de me libérer du temps pour m’entrainer le plus possible, et n’avoir aucun regret au coup de sifflet final le jour de la compétition !

 

Retour haut de page