Transport : sillonnez la région à votre rythme !

15 novembre 2016

Dans le cadre de vos déplacements vers votre entreprise ou votre CFA, vous pouvez combiner plusieurs modes de transport et voyager à l’autre bout du département, dans une autre ville, dans une autre région et pourquoi pas à l’étranger grâce à des dispositifs dédiés aux jeunes.

 

L’alternance peut parfois entraîner les jeunes ligériens loin de chez eux voire hors de leur frontière. Si c’est votre cas, sachez que les moyens de transport en Pays de la Loire ne manquent pas ! La mobilité est d’ailleurs une éventualité à prendre en compte dans votre recherche d’apprentissage et ne doit pas vous empêcher de suivre cette voie professionnelle. 

Lignes de train TER, de cars, de bus, pistes cyclables, sites de covoiturage, accords entre départements limitrophes… vous trouverez à coup sûr le moyen de vous déplacer parmi le panel varié offert notamment par la Région et les municipalités.

   Le train/TER et ses nombreuses formules

   Le car des départements, de la SNCF, des lignes low cost

   Le bus/le tramway en milieu urbain

   Le vélo

   Le covoiturage, l’auto-partage

 

Parfois il vous faudra combiner plusieurs modes de transport pour arriver au centre de formation ou à l’entreprise. Dans tous les cas, avant d’acheter votre titre de transport renseignez-vous sur les tarifs et les abonnements, mensuels ou annuels.

 

La Région vous aide à vous déplacer

Lancé par la Région en 2016, le Pass Permis est une aide de 400 € réservée aux apprenti.e.s de 17 à 20 ans, en contrepartie d’un engagement actif dans la vie du CFA. Cette aide forfaitaire est attribuée sous conditions de ressources.

Toutes les infos sur www.jeunesse.paysdelaloire.fr

Retrouvez également d’autres bons plans et aides à la mobilité sur le simulateur « Je vis en Pays de la Loire – A quoi ai-je droit ? » du CRIJ des Pays de la Loire.

  

"Après avoir pesé les avantages et inconvénients, j'ai fait le choix de réaliser ma dernière année d'études en apprentissage.

La spécialité qui me plaisait n'existait qu'à la faculté d'Orléans, et en parallèle ma vie perso était sur Nantes. Consciente des quelques sacrifices que le rythme d'une semaine sur deux entraînait, il a donc fallu s'organiser. 

Les week-ends écourtés, les temps de trajet, la fatigue des allers-retours hebdomadaires, le prix des billets de trains...tous ces efforts n'ont pas été vains! 

Accompagnée administrativement par le CFA, aidée financièrement par les Régions Pays de la Loire et Centre, et soutenue par mon entourage, j'ai validée mon année universitaire, et me suis épanouie professionnellement. 

Aujourd'hui, si c'était à refaire, je referai pareil, car je suis persuadée que la réussite passe par l'apprentissage : c'est la formation et l'emploi 2 en 1 !"

Pauline – 22 ans, apprentie

 

Pour aller plus loin…

  • Destineo.fr , un site pour calculer votre itinéraire, consulter les horaires, les cartes et le trafic en Pays de la Loire. 
Retour haut de page