Les aides régionales pour les apprentis

Poignée de main
  

La Région des Pays de la Loire facilite la formation des apprentis en les accompagnant financièrement dans leur quotidien et ce dans plusieurs domaines :

  • les déplacements, l'hébergement et la restauration avec le Pass Apprenti et le fonds social apprenti régional,
  • l'équipement professionnel exigé pour la formation,
  • la gratuité des manuels scolaires,
  • une protection sociale en cas d'interruption du contrat.

Télécharger (pdf) la plaquette Panorama des aides aux apprenti.e.s -  septembre 2018 - Région des Pays de la Loire

 

Important !

Au titre de l’année 2018/2019, le Pass apprenti, le Fonds Social Apprenti régional, la Dotation Équipement professionnel et la Garantie de poursuite de formation sont maintenus dans les mêmes conditions d’attribution. Rapprochez-vous de votre CFA pour toute question.

 

Dans le cadre de la réforme de l’Apprentissage (loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), ce sont les branches professionnelles et les OPCO qui devront prendre en compte ces aides à partir du 1er janvier 2020. Le périmètre des OPCO n’étant pas connu à ce jour (ces derniers ne seront agrées que le 1er avril 2019), la Région poursuivra ses aides à la rentrée 2019 afin de permettre aux CFA de rassurer les jeunes, les familles et les entreprises dès les portes ouvertes du mois de janvier, voire dès à présent pour certaines situations particulières.

Concrètement :

  • Au titre du Pass Apprenti : les apprentis entrants recevront une aide de rentrée (équivalente à un demi-pass). Les autres apprentis recevront le Pass apprenti sur les bases habituelles (c’est-à-dire en deux fois, novembre et février) sur toute la durée de leur contrat
  • Fonds social Apprenti régional : les CFA verront leur enveloppe doublée au titre de l’année 2019/2020, de façon à accompagner les situations de jeunes en difficulté financière.
  • Équipement Professionnel : tous les apprentis entrant en formation seront dotés de l’équipement professionnel et des manuels scolaires. 
  • la Garantie de poursuite de formation ne sera plus assurée par la Région Pays de la Loire à compter de la rentrée 2019.
  • Le Pass permis apprenti régional ne sera pas reconduit après 2018, l’aide de l’État se mettant en place dès 2019
Retour haut de page