Mobilité européenne et internationale des apprenti.e.s

Apprenti.e.s, pensez à la mobilité européenne et internationale !

 

Une expérience de mobilité en Europe ou à l’international est un élément important que les employeurs regardent attentivement lors d’un entretien d’embauche.

La Région des Pays de la Loire encourage la mobilité des apprenti.e.s comme source d’acquisition de compétences, de développement personnel et d’insertion professionnelle. Elle contribue au développement de la mobilité des apprenti.e.s en accompagnant financièrement les projets portés par les CFA ligériens.

Dans le cadre du projet de CFA, ces actions sont programmées en cours de formation des apprenti.e.s, sur quelques jours, une semaine voire plusieurs mois. Tous les niveaux d’étude en apprentissage sont concernés : niveau V (CAP) à niveau I (ingénieur). Près de 4  000 apprenti.e.s bénéficient ainsi chaque année de séjours de mobilité mis en œuvre par leur CFA.

Les projets sont variés :

  • séjours - découverte en groupe en relation avec le métier préparé,
  • échanges avec des établissements étrangers partenaires,
  • séjours individuels d’immersion linguistique ou professionnelle,
  • séjours dans le cadre de Modules d’initiative locale (MIL : modules inscrits dans la préparation de différents BTS, élaborés et mis en œuvre à l’initiative de l’établissement et qui permettent d’impliquer les jeunes dans une démarche projet),
  • formations linguistiques et culturelles préparatoires à un départ,
  • participations à des évènements professionnels (salons…)

Les projets ont tous en commun la découverte d’outils et méthodes propres au pays d’accueil, l’immersion culturelle et linguistique favorisant également le développement personnel.

Sur le plan professionnel, ces voyages sont l’occasion d’une découverte du monde de l’entreprise dans le pays d’accueil par une immersion soit en atelier, soit sur des chantiers. Ils constituent un moment privilégié d’échanges et d’enrichissement des pratiques professionnelles par la découverte d’outils et méthodes propres au pays d’accueil.

 

Sur le plan culturel, ces voyages permettent de découvrir une autre langue et un patrimoine différent tout en faisant écho à la formation professionnelle et à la culture du métier de l’apprenti.e.

 

Les apprenti.e.s sont toujours associé.e.s à la préparation du voyage (montage du budget, mise en place d’actions pour trouver des financements complémentaires…).

 

Pour tout renseignement, contactez le référent mobilité européenne et internationale de votre CFA. Les aides régionales sont attribuées aux CFA pour la mise en œuvre de projets de mobilité. Aucune aide n’est attribuée individuellement aux apprenti.e.s.

 

Il existe d’autres aides à la mobilité en Europe pour les apprentis, complémentaires de l’aide régionale que vous pouvez aussi solliciter :

 En savoir + :

Retour haut de page