Apprenti, un choix gagnant pour mon avenir

22 mars 2017

Dix bonnes raisons de choisir l'apprentissage !

  

1. Apprendre un métier par la pratique

Le principe même de l’apprentissage est d’apprendre son métier en alternant des enseignements théoriques dans son centre de formation et pratiques chez son employeur. Ce système permet d’être rapidement immergé dans le concret. L’employeur vous fait découvrir un métier, transmet des connaissances et des savoir-faire.

 

2. Une palette de 250 métiers

L’apprentissage permet de se former à 250 métiers pour lesquels les entreprises recrutent. Des métiers traditionnels mais aussi des métiers innovants dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du commerce et de la vente,  de l’informatique/numérique, du sport et de l’animation, du service aux personnes… Le choix est vaste et quasiment tous les métiers sont concernés par l’apprentissage. Vous trouverez forcément le vôtre !  

 

3. Un diplôme qui mène vers l'emploi

Qui dit apprentissage, dit diplôme équivalent à la formation scolaire ou étudiante ! Vous pourrez préparer un CAP, un bac professionnel, un BTS, une licence professionnelle, un Master, un diplôme d’ingénieur ou un titre professionnel, en alternant enseignements pratiques et théoriques. Avec, à la clé, de grandes chances d’obtenir rapidement un emploi : plus de 70 % des apprentis ligériens ont signé un contrat de travail dans les six mois à l’issue de leur formation.

 

4. Une formation plébiscitée

En Pays de la Loire, 28 000 jeunes se forment actuellement grâce à l’apprentissage dans 54 Centres de formation d’apprentis (CFA). Ils sont accueillis dans 16 000 entreprises de la région. A la rentrée 2016, plus de 1 200 jeunes supplémentaires ont fait ce choix gagnant. Pourquoi pas vous ?

 

5. Un accompagnement personnalisé pour gagner en confiance

Chaque apprenti.e est accompagné.e par son Centre de formation d’apprentis (CFA) mais aussi au sein de l’entreprise par son maître d’apprentissage. Il existe un véritable tutorat d’un côté comme de l’autre, pour permettre à chaque jeune d’acquérir des compétences mais aussi de s’épanouir et de se confronter aux réalités économiques. L’apprentissage vous donne de l’assurance et vous permet de gagner en maturité et en confiance. Et ainsi d'augmenter vos chances de trouver un emploi à l’issue de la formation.

 

6. Un vrai plus sur son CV

L’apprentissage est une première expérience professionnelle appréciée des employeurs. Plus qu’un simple stage, l’apprentissage vous immerge au moins une année complète dans un milieu professionnel où vous exercez un métier et des responsabilités. C’est un plus pour votre futur employeur qui appréciera votre côté opérationnel, associé à vos compétences théoriques et à votre connaissance du monde du travail.

 

« J’ai récemment recruté un jeune électricien pour travailler avec moi. J’ai tout de suite privilégié les candidatures d’anciens apprentis. Ils ont une connaissance pratique du métier et des chantiers mais aussi des relations avec les clients. Je pense même prendre un apprenti à la rentrée prochaine si mon entreprise continue à grandir. »

Didier, artisan électricien (Loire-Atlantique)

  

7. Un salaire et des aides

C’est une évidence, mais le salaire que chaque apprenti.e reçoit chaque mois est un pas concret vers l’autonomie. La Région des Pays de la Loire met à votre disposition un simulateur de calcul des salaires et des aides  (en fonction de votre situation) pour vous permettre d’évaluer votre revenu net. Il existe des aides régionales pour financer votre logement, votre permis de conduire, vos frais de restauration …

 

8. La Région vous aide à mettre toutes les chances de votre côté

Pour vous aider à trouver une entreprise, prête à vous accueillir, la Région des Pays de la Loire a développé une bourse des contrats d’apprentissage pour vous permettre de déposer vos candidatures, de consulter les offres des entreprises, dans l’objectif de la signature d’un contrat. Des conseils pour créer votre CV sont aussi disponibles pour vous guider.

 

9. Développer son réseau

Une première activité professionnelle permet de constituer le début de son réseau professionnel. Être reconnu comme salarié à part entière est un premier pas vers un contrat de travail durable. Si vous donnez satisfaction et que l’entreprise vous plaît, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir vous installer plus facilement, et durablement.

 

10. Des formations ouvertes sur le monde

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour professionnel dans un pays européen ou à l’international. De quoi consolider votre parcours et votre expérience et apporter un vrai plus à votre CV.
Retour haut de page