CV, lettre de motivation : présentez votre meilleur profil !

Que vous candidatiez pour entrer dans une école ou que vous recherchiez une entreprise, CV et lettre de motivation seront incontournables pour déposer votre candidature, valoriser votre savoir-faire, votre savoir-être, vos motivations…Pour sortir du lot !

En effet, CV et lettre de motivation quel que soit votre projet (études, jobs…) sont des outils indispensables pour vous présenter, montrer vos atouts, vos compétences, votre dynamisme ; expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie professionnelle, pourquoi vous souhaitez intégrer cette école plutôt qu’une autre… Avec un objectif en tête : décrocher une place dans le centre de formation ou un entretien avec l’entreprise.

 

Soyez organisé et prenez le temps de préparer votre candidature ! Dossier scolaire, réponse à une offre d’alternance ou candidature spontanée, la démarche est la même. Faites ressortir le meilleur de vous-même et démarquez-vous !

Notez sur un brouillon votre parcours scolaire, extra-scolaire, petites expériences de jobs, de baby-sitting, de stages mais aussi de bénévolat, d’engagement dans un club sportif, dans une association, un chantier de jeunes bénévoles, vos aptitudes en langues étrangères, en informatique, secourisme, Bafa… Vous n’en n’avez peut-être pas conscience mais vous avez déjà des points forts à valoriser !

Une fois ce brainstorming réalisé, n’hésitez pas à surfer sur les sites d’emploi, à la recherche de modèles ou allez à la bibliothèque, au CDI de votre établissement pour consulter guides et brochures qui présentent et apportent des conseils précieux sur le CV et la lettre de motivation. Attention toutefois au copier-coller ! Les professionnels ne sont pas dupes et reçoivent des dizaines de demandes par jour ! Une touche personnelle et un peu de créativité peuvent faire la différence mais... n’en faites pas trop.

 

Donnez du pep’s à votre candidature !

    Pour la lettre

  • Soyez précis, dynamique dans le ton et positif, utilisez des verbes d’action et pourquoi pas du gras pour faire ressortir certains éléments importants ;
  • Choisissez une mise en page claire, aérée qui donne envie de vous lire et laisse une première bonne impression de vous ;
  • Elle complète les éléments mentionnés dans votre CV avec l’objectif de décrocher un entretien !
  • Signez la lettre.

   Pour le CV

  • Donnez un titre à votre CV (accroche) ;
  • Organisez/priorisez les informations par rubrique ou partie.

Dans tous les cas :

  • Rédigez votre CV ou votre lettre de motivation sur une page (format A4) ;
  • Adaptez votre lettre et votre CV à chaque situation ;
  • Soignez l'orthographe et faites-vous relire avant tout envoi ;
  • Optez pour un message d’accueil neutre sur votre portable pour le cas où l’on vous appelle.

 

Pour aller plus loin…

Si vous candidatez en ligne, le corps de mail peut suffire mais ne le bâclez pas sous prétexte qu’il s’agit d’un mail. Soyez direct et argumentez clairement la raison de votre candidature. Terminez par une formule de politesse simple et cordiale. Puis signez-le (prénom + nom) et ajoutez votre numéro de portable.

En pièce jointe, votre CV (format pdf à vos prénom et nom) complétera cet envoi.

Et si par bonheur vous décrochez un entretien : félicitations ! Préparez-le pour arriver le jour J un peu plus détendu afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devrez tout donner pour faire mouche et montrer que vous êtes le candidat idéal !

 

Sites utiles :

 

Bonne chance !

Retour haut de page