Recruter un.e apprenti.e, un investissement gagnant pour l’employeur

Une valeur ajoutée pour l’entreprise

Faire appel à un.e apprenti.e, c'est faire entrer « du sang neuf » dans votre entreprise. L’apprenti.e apporte les connaissances acquises en formation, que vos collaborateurs valorisent en accompagnant le jeune sur les missions qui lui sont confiées.

 

250 métiers concernés avec des diplômes variés

L’apprentissage concerne aussi bien des métiers traditionnels que des métiers innovants dans tous les secteurs d’activités, du bâtiment à la restauration, en passant l’industrie, l’informatique ou encore la communication et le commerce.  L’apprentissage est également ouvert à différents niveaux de diplômes : CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle, master ou diplôme d’ingénieur.

Ces différentes formules vous permettent de la souplesse pour recourir à l’apprentissage en adéquation avec vos besoins. Les contrats d’apprentissage peuvent aussi vous permettre de vous développer et d’innover en recrutant des compétences spécifiques dont vous ne disposez pas, souvent pour des contraintes budgétaires.

 

Une formule approuvée

L’apprentissage est très présent en Pays de la Loire : 28 000 jeunes sont actuellement formés de cette manière et 16 000 entreprises les accueillent. A la rentrée 2016, ils étaient 1 200 apprentis supplémentaires. C’est un vivier de jeunes talents qui ne demandent qu’à être formés sur le terrain par des professionnels.

 

Former et tester avant de recruter

L’apprentissage est une formule de recrutement qui permet de prendre le temps de connaître un jeune et de l'intégrer, notamment en le formant à vos métiers, en lui transmettant vos connaissances, votre savoir-faire et votre culture d’entreprise. C’est une garantie supplémentaire lors d’un recrutement car vous connaissez déjà le jeune que vous avez formé et testé.

 

L’apprentissage facilité par la Région des Pays de la Loire

La Région a fait de l’apprentissage une de ses priorités. Elle est aux côtés des employeurs pour les soutenir financièrement et simplifier les démarches, notamment grâce à ce portail de l’apprentissage qui regroupe :

 

 

Tout maître d’apprentissage bénéficie d’une formation pour mieux appréhender ce rôle au sein de l’entreprise, en lien avec le centre de formation d’apprentis.

  

« Je suis convaincu que l’apprentissage est une très bonne façon d’apprendre un métier. Au sein de mon entreprise, je ne compte plus le nombre de jeunes que nous avons formés, avec satisfaction. Dans une grande majorité des cas, tout s’est très bien passé. Tous ces apprentis qui sont passés au sein de notre entreprise sont aujourd’hui en poste, pour certains avec des postes à responsabilité. Preuve en est que l’apprentissage est un tremplin pour aller loin dans un métier. »

Eric Guillet, PDG d’une entreprise d’agencement d’une centaine de salariés

Retour haut de page