Les aides régionales pour l'employeur

De nombreuses aides existent, dont la nouvelle Aide régionale au premier apprenti, pour soutenir les entreprises qui recrutent des apprentis. Parmi ces aides, quatre types de soutien sont versés par la Région des Pays de la Loire : une aide régionale au premier apprenti, une aide au recrutement d’apprentis supplémentaires, une prime régionale en faveur des employeurs formant des apprentis, une aide régionale pour la professionnalisation des maîtres d'apprentissage.

Vos droits selon la taille de votre entreprise

 

De nombreuses aides existent, dont la nouvelle Aide régionale au premier apprenti, pour soutenir les entreprises qui recrutent des apprentis.

Parmi ces aides, quatre types de soutien sont versés par la Région des Pays de la Loire :

  • une aide régionale au premier apprenti
  • une aide au recrutement d’apprentis supplémentaires
  • une prime régionale en faveur des employeurs formant des apprentis,
  • une aide régionale pour la professionnalisation des maîtres d'apprentissage

Télécharger la plaquette Panorama des aides aux employeurs d'apprentis - Région Pays de la Loire [pdf]

 

Zoom sur

zoom sur image

 Aide régionale à la professionnalisation des maîtres d'apprentissage

A la suite du Grenelle régional de l'apprentissage, cette aide est désormais accordée à toute entreprise de moins de 250 salariés du secteur privé et du secteur public industriel et commercial, implantées en région Pays de la Loire qui emploient un ou plusieurs apprentis.

Elle est accordée aux entreprises pour chaque maître d’apprentissage ayant suivi une formation de deux jours lui permettant de mieux recruter, intégrer, former et accompagner les apprentis, ou ayant obtenu une qualification de type « maître d’apprentissage confirmé ». Cette formation ou cette qualification doivent dater de moins de 18 mois.

Cette aide est d’un montant forfaitaire de 500 euros par maître d’apprentissage, quel que soit le nombre d’apprentis formés.

Retour haut de page